• Présentations L'histoire

    Final Fantasy XIV met en scène le monde d'Hydaelyn, et plus précisément la région d'Éorzéa. Cette dernière abrite plusieurs cités-États qui maintiennent des relations plus ou moins ambigües : unies dans une même croyance religieuse, certaines sont parfois en conflit. Le jeu prend place alors qu'un empire conquérant menace Éorzéa et compte bien profiter des dissensions entre les cités6.

    Les principales forces politiques en Éorzéa :

    • Limsa Lominsa, la cité portuaire dirigée par la commandante de la marine Merlwyb Bloefhiswyn, etc. C'est une thalassocratie dont la force maritime est reconnue de tous et renferme aussi de très puissantes bandes de pirates qui peuvent agir sans être inquiétées tant qu'elles respectent le code d'honneur de la cité. Elle est établie dans la région de la Noscea, sur l'île de Vylbrand. Le Maelstrom est la principale force militaire qui la représente7.
    • Gridania, la cité sylvestre. Elle est dirigée par un conseil d'oracles, les Padjals, une race proche des Hyurs en apparence mais dont le vieillissement s'est arrêté à l'adolescence. Kan-E-Senna étant la plus connue. Les habitants de cette cité croient en l'existence des esprits de la forêt, qu'ils craignent et respectent. L'épaisse forêt qui les entoure devient ainsi une protection mais aussi parfois une source de menace. L'ordre des Deux Vipères est la force militaire la plus représentative de cette cité.
    • Ul'dah, la forteresse du désert dirigée par la sultane Nanamo Ul Namo, secondée par le général Raubhan Aldynn, etc. Derrière ses murailles impressionnantes se cache une forte puissance commerciale, mais aussi une ville de plaisirs : Colisée, jeux d'argent, prostitution, etc. La pauvreté et la richesse sont partout. Des dissensions subsistent entre la sultane et certains membres du cartel des Scorpions, de riches commerçants contrôlant l'économie de la cité. Les Immortels sont le cœur de l'armée de cette cité.
    • Ishgard, la cité des montagnes. C'est une théocratie gouvernée actuellement par l'archevêque Thordan VII et basée dans le Coerthas. Elle est en guerre perpétuelle avec les dragons qui peuplent cette région. Elle s'était alliée aux trois premières cités-états pour combattre l'empire de Garlemald, mais elle s'est rétractée et empêche actuellement tout étranger à s'introduire en son sein.
    • Ala Mhigo. Située au nord-est d'Eorzea, en « première ligne » face à l'empire, elle a été la première attaquée. Elle est actuellement contrôlée par l'empire et on rencontre beaucoup de ses réfugiés dans les autres cités, notamment à Ul'dah.
    • L'empire de Garlemald. Nation conquérante possédant une technologie très avancée. Cet empire a pris le contrôle d'une grande partie des autres continents de l'Est ainsi qu'Ala Mhigo sur le continent d'Aldenard. C'est la faction antagoniste principale du jeu.

    D'autres entités politiques plus secondaires sont présentes, comme les tribus des hommes bêtes dont certaines attaquent continuellement les forces ou civils des cités-États. Les Héritiers de la septième aube, une faction alliée du guerrier de la lumière, ont également une influence assez forte dans le monde d'Éorzéa. Ses membres ont été formés dans la cité de Sharlayan qui est composée principalement d'érudits. Cette cité est située au nord-ouest d'Éorzéa, derrière les montagnes, et on ne sait quasiment rien d'elle. Une coalition des quatre premières cités listées appelée « Alliance éorzéenne » s'est formée pour affronter l'invasion garlemaldaise, mais la cité d'Ishgard a brusquement abandonné ses alliés avant l'affrontement de Mor Dhona.

    L'histoire d'Éorzéa tourne autour de périodes appelées « ères astrales » pour les périodes de prospérité et « ères ombrales » pour les périodes de grandes calamités. La première « ère ombrale » marqua la fin de « l'âge des dieux ». Les dieux gardiens d'Éorzéa, aussi connus comme « les Douze », cessèrent de s'impliquer dans les affaires des mortels à partir de ce moment. Six autres ères ombrales suivirent. La troisième ère astrale est assez importante car elle a vu l'avènement de l'empire d'Allag, une civilisation aujourd'hui disparue qui possédait une technologie dépassant celle de la période actuelle. Chaque paire d'ère astrale et d'ère ombrale correspond à un des six éléments basiques : le vent, la foudre, le feu, la terre, la glace et l'eau. Beaucoup pensaient que la sixième ère ombrale serait donc la dernière calamité et que la sixième ère astrale durerait indéfiniment. Cependant, à la fin de la première version du jeu, l'empire de Garlemald déclencha une série d'évènements qui conduisirent à la septième ère ombrale.

    Les garlemaldais avait découvert un moyen de commander la lune Dalamud et de l'utiliser comme une arme. Ce plan, appelé Météore, consistait à envoyer cette dernière en Éorzéa afin d'éradiquer les tribus d'hommes bêtes et leur divinité et de conquérir les restes de ces terres. À la tête de ce plan était Nael van Darnus, antagoniste principal de la première version du jeu. C'est à ce moment-ci que l'Alliance éorzéenne se reforma et que les grandes compagnies furent réinsérées pour contrer l'empire. À la fin de la première version, Nael van Darnu fut vaincu par une bande d'aventuriers mais ils ne purent empêcher l'arrivée de Dalumud. Durant une grande bataille entre l'empire de Garlemald et l'Alliance éorzéenne à Mor Dhona, Dalamud s'ouvrit et se révéla être une prison créée par les Allagois pour enfermer le Primordial ancestral Bahamut. Il profita de l'occasion pour sortir de sa prison et commença à détruire tout sur son passage : ce fut le début de la septième ère ombrale. Le sage Louisoix Leveilleur essaya de contenir le dragon en utilisant le pouvoir des Douze mais échoua. Nul ne sait ce qu'il se passa ensuite. Tout ce que l'on sait c'est que Louisoix envoya les aventuriers dans le futur, à une période où Éorzéa aura besoin d'eux et qu'ils se réveillèrent cinq années après cette bataille dans une Éorzéa en reconstruction, Bahamut disparut et l'empire fut repoussé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :